Continuité pédagogique - Classe de 6ème -

Séquence 4 - "La musique, ça se construit !"

Question problématique de cette séquence : Peut-on se repérer dans une oeuvre musicale ?
Conçu pour les élèves en Éducation Musicale.
Ce mur virtuel est un outil pédagogique à utiliser à volonté !

Bonne écoute !
Bonjour à tous,
VOICI LE DÉROULEMENT DE NOTRE SÉANCE 2 - SEMAINE DU 15 AU 19 JUIN - CAHIER PARTIE COURS -
POUR TOUTES LES 6EMES :

Mercredi 17 Juin 2020 : 6ème D et 6ème E

I- Nouveaux jeux musicaux pour s'amuser ! :
(Le lien des fiches des jeux musicaux est dans le contenu du cours ainsi que la correction des jeux musicaux)
- Mots à relier
- Mots fléchés
- Mots cachés

II- Cahier partie cours, fiche de cours de la séquence 4 : Ouverture de séquence :

  1. Comment ? : Etudions la forme de cette chanson :

« J'ai aménagé un grenier chez moi, où j'ai enregistré une bonne partie du disque », explique Stromae, qui travaille souvent seul « pour aller dans certains délires ». Pour composer sa chanson, Stromae a repris le très célèbre air de la Habanera de ffff00; color:

ff0000
;">L'Opéra « Carmen » de ffff00; color:
ff0000
;">Georges BIZET
. .Il compose de la MAO, c’est-à-dire de la musique assistée par ordinateur : son style appartient à la musique ffff00; color:
ff0000
;">électro.

Stromae (1985) Chanson populaire (2013)

Georges BIZET (1838-1875) Opéra "Carmen" (1875)

Sébastian Iradier (1809-1865) La Habanera (1830)


Trace écrite : Conclusion :

ffff00

; color:
ff0000
;">La chanson populaire de Stromae est à l'origine une danse populaire dont le rythme de base à servi à composer des pièces savantes (chanson voix et piano puis air d'opéra)


III - CHANTONS MAINTENANT !

MUSIKOKOLLEGE : le nouveau site musical pour les élèves du collège.
Vous retrouverez dans le menu supérieur du site internet du collège l’accès vers mon site internet musical. (Disciplines/Musique)

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : voici le lien netboard de la séquence 4 MIS A JOUR

Bon courage à tous !
Si problème, vous pouvez me joindre par mail à :
emilie.boirie@ac-nice.fr
ou
madamemusique83@yahoo.com
Bonjour à tous,

VOICI LE DÉROULEMENT DE NOTRE SÉANCE 1 - SEMAINE DU 15 AU 19 JUIN - CAHIER PARTIE COURS -
POUR TOUTES LES 6EMES :

6ème A, B et C

I- Nouveaux jeux musicaux pour s'amuser ! :

(Le lien des fiches des jeux musicaux est dans le contenu du cours ainsi que la correction des jeux musicaux)
- Mots à relier
- Mots fléchés
- Mots cachés

II- Cahier partie cours, fiche de cours de la séquence 4 : Ouverture de séquence :

Ouverture de séquence : Visitons un lieu magnifique situé en Inde : Le TAJ MAHAL. Voici ce que découvre les visiteurs à leur arrivée sur le site.
  • Question 1 : Quels sont les éléments qui pourraient te permettre de te repérer en arrivant sur les lieux ? : Les éléments qui permettent de se repérer sont les jardins, la terrasse, la mosquée, le bassin (Plan d'eau)
  • Questions 2 : Quel document te permettrait de mieux te repérer sur le site si tu devais le visiter ? :

Un plan. Celui-ci fait apparaître que le site est structuré en 3 parties bien distinctes :

  1. L'entrée du site par une cour intérieure
  2. Les jardins du Taj Mahal. C'est là que se trouvent les 4 fameux plans d'eau dans lequel le Taj Mahal se reflète.
  3. La mausolée (monument funéraire de grandes dimensions)

Bilan :

Au même titre que nous pouvons nous repérer physiquement dans l’espace architecturale d’un lieu, pouvons-nous nous repérer dans une œuvre musicale ?

  • Comment se repérer dans une chanson ? :

L’exemple avec notre premier projet musical vocal : « Carmen » (2013) - Stromae (1985)

  1. QUI est stomae ? :

Auteur, compositeur, interprète et producteur de Hip-Hop, musique électronique et chanteur belge originaire de Bruxelles.

Il aime particulièrement se mettre en scène dans ses clips en jouant avec sa propre image.

  1. QUOI ? L’analyse de la chanson :
  • Compréhension du texte:

Stromae reprend les paroles du célèbre air de Carmen « L’amour un oiseau rebelle » mais les transforme pour actualiser le message qu’il veut faire passer. On retrouve plus loin d’autres citations de Carmen comme « Prends garde à toi » chanté dans l’opéra par les chœurs.

Souligne au fluo sur les paroles de la chanson les mots en lien avec internet et les réseaux sociaux :

  • Quelques explications: (CORRECTION du travail à faire) : travail noté sur / 5 pts :
  • L’expression « Etre bleu » :

Fait référence à la couleur de twitter et signifie 2 choses : être novice et être amoureux.

  • « Like » :
Fait référence à facebook.
  • « Le Haschtag » :
Sur les réseaux sociaux, le Haschtag sert à centraliser les messages autour d'un terme bien précis. Il fait office de mot-clé pour que les utilisateurs puissent commenter ou suivre une conversation.
  • « Les sourires en plastique » :
Font référence aux émoticônes et à l'hypocrisie qu'elles peuvent cacher.
  • « Tombés du camion » :

Expression familière qui signifie "Volés".

  • Questions :

Stromae change le refrain de Carmen « prends garde à toi si je t’aime » en « prends garde à toi si tu t’aimes ». Pourquoi ? Quel sens prend cette phrase maintenant ? :

Il faut se méfier d'être égoïste en amours, de n'aimer que soi-même au final.

Expression qui fait référence au commerce.

Quel sens porte le couplet ? :

Après la prévention, Stromae parle pour ceux qui croient tout savoir de l'amour.

Bilan : trace écrite : Message de la chanson :

Chanson qui permet de mettre en garde contre l'amour comme objet de consommation.

III - CHANTONS MAINTENANT !

MUSIKOKOLLEGE : le nouveau site musical pour les élèves du collège.
Vous retrouverez dans le menu supérieur du site internet du collège l’accès vers mon site internet musical. (Disciplines/Musique)

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : voici le lien netboard de la séquence 4 MIS A JOUR

Bon courage à tous !
Si problème, vous pouvez me joindre par mail à :
emilie.boirie@ac-nice.fr
ou
madamemusique83@yahoo.com