Continuité pédagogique
- Classe de 4ème -
Séquence 4 : "De l'Opéra à la Comédie Musicale !"

Question problématique de cette séquence : Existe t-il des liens entre Opéra et Comédie Musicale ?"

Conçu pour les élèves en Éducation Musicale.
Ce mur virtuel est un outil pédagogique à utiliser à volonté !

Bonne écoute !


Bonjour à tous,
VOICI LE DÉROULEMENT DE NOTRE SÉANCE 2 - SEMAINE DU 15 AU 19 JUIN - CAHIER PARTIE COURS -

POUR TOUTES LES 4EMES :
Mardi 16 Juin 2020 : 4ème B et 4ème A

I- Nouveaux jeux musicaux pour s'amuser ! :
(Le lien des fiches des jeux musicaux est dans le contenu du cours ainsi que la correction des jeux musicaux)
- Mots à relier
- Mots fléchés
- Mots cachés

II- Cahier partie cours, fiche de cours de la séquence 4 :

  1. Les caractéristiques : Ecoute comparative de deux extraits

Extrait vidéo : Un opéra : « Carmen » - Georges BIZET – 1973 et Une comédie musicale : « Le roi soleil » - Dove ATTIA – 2005

Extrait 1

Opéra : « Carmen » - G. BIZET - 1973

https://www.youtube.com/watch?v=K2snTkaD64U

Extrait 2

Comédie musicale : « Le roi soleil » - D. ATTIA - 2005

https://www.youtube.com/watch?v=9E9FGqiOy2o

Instruments

Acoustique Amplifiée

Orchestre

Acoustique Amplifiée

Musique plus moderne, instrument électrique et batterie

Technique vocale

Peut être appris en cours Trop technique pour être appris en coursPeut être appris en cours Trop technique

Interprétation vocale

Utilisation de la voix lyrique Utilisation de microUtilisation de la voix lyrique
Utilisation de micro

Modes de jeux vocaux utilisés

Parlé chanté parlé-chanté

Mais on peut trouver des passages parlés

Parlé chanté parlé-chanté

Caractère / Sentiment

Séductrice

Assurance / Puissance / Volonté

Mise en scène

Costumes décors danses Costumes décors danses

Salle de spectacle

amphithéâtre salle de spectacleAmphithéâtre salle de spectacle
  • Définitions à retenir :
  • Définition de l’opéra :
Composition dramatique mise en musique pour être chantée (sous forme d'airs, de récitatifs, de choeurs) avec accompagnement d'orchestre et souvent agrémentée de danses et une importante mise en scène.
  • Définition de la comédie musicale :
Genre théâtrale mélant comédie, chant et généralement danse. La comédie musicale se différencie de l'opéra par l'intégration de "Musique nouvelle" (jazz puis autres courants modernes)
  • Conclusion :
  • Des points communs entre opéra et comédie musicale :
Des décors / des costumes. Ils chantent une histoire avec jeu d'acteur / danses.
  • Des différences entre opéra et comédie musicale :
Salle / Amphithéâtre, acoustique / amplifiée. Chants plus techniques / Opéras, voix lyrique, structure répétitive de comédie musicale.

Extrait vidéo : Regardons trois autres extraits : « Annie » de T. MEEHAN (1976), « Emilie jolie » de P. CHATEL (1979) et « Mozart l’opéra rock » de D. ATTIA (2012)

Extrait 1

« Annie » (1976)

https://www.youtube.com/watch?v=BM9UNtUbQ50

Extrait 2

« Emilie jolie » (1979)

https://www.youtube.com/watch?v=3Dir-eVkRzM

Extrait 3

« Mozart l’opéra rock (2012)

https://www.youtube.com/watch?v=cK_cYkeXOwE

Quel(s) caractère(s) se dégage(nt) de cet extrait ?

Partie 1 : colère

Partie 2 : tristesse

ff0000; background-color:

ffff00
;"> Le rêve

ff0000; background-color:

ffff00
;"> Le mal être

Quels éléments musicaux y contribuent ?

Partie 1 : Des accents / nuances forte

ffff00; color:
ff0000
;">choeur + soliste

Partie 2 :

Chanteurs un par un, nuance plus douce, pulsation ralentie soudainement

Accompagnement piano et basse / tempo modéré / notes tenues à la voix

Solitste / Nuance piano puis forte / accélération de la pulsation, voix proche du cri


IV - CHANTONS MAINTENANT !
L'Assasymphonie (version acoustique) : https://www.youtube.com/watch?v=W93T80Sx6mY

MUSIKOKOLLEGE : le nouveau site musical pour les élèves du collège.
Vous retrouverez dans le menu supérieur du site internet du collège l’accès vers mon site internet musical. (Disciplines/Musique)

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : voici le lien netboard de la séquence 4 MIS A JOUR

Bon courage à toutes et à tous
Si problème, vous pouvez me joindre par mail à :
emilie.boirie@ac-nice.fr
ou
madamemusique83@yahoo.com
Bonjour à tous,

VOICI LE DÉROULEMENT DE NOTRE SÉANCE 1 - SEMAINE DU 15 AU 19 JUIN - CAHIER PARTIE COURS -

POUR LES 4EMES C, D, E, F et G :

I- Nouveaux jeux musicaux pour s'amuser ! :
(Le lien des fiches des jeux musicaux est dans le contenu du cours ainsi que la correction des jeux musicaux)
- Mots à relier
- Mots fléchés
- Mots cachés

II- Correction du travail sur les mots de vocabulaire de "L'Assasymphonie" :

1 - Insomnie :
Problème de sommeil chez un individu.
2 - Cacophonie :
Dissonance phonique dans une musique, un texte ou un groupe de mots dûe à des liaisons difficiles à prononcer ou à une succession rapide des mêmes sons ou des syllabes accentuées.
3 - Harmonie :
Emission simultanée de plusieurs sons différents.
4 - Requiem :
Messe de l'église catholique qui a lieu juste avant un enterrement ou lors de cérémonies du souvenir.
5 - Blasphème :
Diffamation
6 - Hérésie :
Doctrine, opinion qui diffère des croyances établies, condamnée par l"Eglise Catholique comme contraire aux dogmes (croyance).
7 - Symphonie :
Composition instrumentale savante.
8 - Concerto :
Mot d'origine italienne, forme musicale composée généralement de 3 mouvements (rapide, lent et rapide) où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre.
9 - Mélomanie :
Grande passion pour la musique
10 - Phobie :
Peur irraisonnée d'un danger inexistant.

III- Cahier partie cours, fiche de cours de la séquence 4 :

Introduction :

  • Questionnaire de la classe sur la popularité de l’opéra et de la comédie musicale : PAS DE CORRECTION CAR QUESTIONNAIRE PERSONNEL DE L'ELEVE SUR SON EXPERIENCE MUSICALE :

Questions

Opéra Nombre de oui Comédie musicale Oui

1- Es-tu capable d’expliquer ce que c’est ?

2- Es-tu capable d’en donner trois noms ?

3- En as-tu déjà entendu des extraits ?

4- En as-tu déjà vu un extrait à la télévision

5- En as-tu déjà vu dans une salle de spectacle

Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non ....................……………..…………….…………………………. Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non Oui Non ………………………..…………...…………..…………..
  • Conclusion sur la popularité de l’opéra et de la comédie musicale :

L'Opéra est réservé à un public connaisseur. En revanche, la Comédie Musicale connaît une grande publicité. Diffusion en boucle de très grands titres qui deviennent des tubes.


  • Diffusion du reportage de l’émission « C’est pas sorcier » - Dans les coulisses d’un opéra :
Extrait vidéo : « C’est pas sorcier » - Dans les coulisses d’un opéra https://www.youtube.com/watch?v=kf9j4iWnixc

  • Que peut-on dire ? :
L'opéra a peu de publicité dans les revues. Autrefois, on allait à l'Opéra. Tout le monde chantait les grands airs d'Opéras. Aujourd'hui, on va au cinéma.

VOIX

TESSITURE

REGISTRE

FEMME

Soprano

Aigu

Mezzo-soprano

Médium

Alto

Grave

HOMME

Ténor

Aigu

Baryton

Médium

Basse

Grave


IV - CHANTONS MAINTENANT !
L'Assasymphonie (version acoustique) : https://www.youtube.com/watch?v=W93T80Sx6mY

MUSIKOKOLLEGE : le nouveau site musical pour les élèves du collège.
Vous retrouverez dans le menu supérieur du site internet du collège l’accès vers mon site internet musical. (Disciplines/Musique)

CONTINUITE PEDAGOGIQUE : voici le lien netboard de la séquence 4 MIS A JOUR

Bon courage à toutes et à tous
Si problème, vous pouvez me joindre par mail à :
emilie.boirie@ac-nice.fr
ou
madamemusique83@yahoo.com